top of page

Pourquoi "interculturelle" ?

La culture est en chacun de nous : elle se constitue en des représentations, des concepts, des rites, des coutumes, des langages. Elle est la base de liens d’appartenances à un ensemble social. Dans une même culture, un groupe d’individu aura en majorité des repères communs, des définitions de mots proches, qui va permettre de faciliter les relations sociales.

La culture a plusieurs définitions dans le dictionnaire. Je vous partage celle-ci : « dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui » (Dictionnaire Larousse). Pour aller plus loin, elle peut être ethnique (comme dans la définition ci-dessus), ou bien générationnelle, virtuelle, ou d’entreprise.

Vivre dans un pays qui n’est pas celui auquel on se rattache, travailler auprès de personnes avec des références culturelles éloignées des siennes, être en conflit avec des membres de sa famille ou des proches sur des sujets particuliers, changer de statut professionnel et/ou familial et perdre ses repères identitaires…. sont des situations que l'on peut rencontrer dans la vie courante.

Le travail de psychologue interculturel est une mise en lien, mise en questionnement des divers repères culturels ou différentes valeurs, des traits de l’identité. Venir trouver sa place et ses points d’ancrage dans un environnement en perpétuel mouvement. Venir toucher ce qui nous fait difficulté et en comprendre le sens.

Dans la rencontre interculturelle, deux (ou plusieurs) références culturelles se font face, pour s’apprivoiser l’une l’autre et venir créer une troisième culture. C’est parce qu’il y a création d’une troisième, que nous pouvons parler d’interculturel.

Echanger ensemble sur ce qui vous traverse c’est permettre si besoin, selon vos questionnements, de créer cette tierce culture. Un espace autre dans lequel des valeurs parfois clivées, qui se sont « fâchées », peuvent trouver un terrain d’entente où elles vont exister toutes les deux. S’autoriser à les déconstruire pour y redonner un nouveau sens, c’est commencer à marcher sur le chemin de l’apaisement.

Mathilde Vié Psychologue Toulouse
bottom of page